Lumières sur l'Environnement  
  4 saisons, 4 événements     Lumières sur l'Environnement  
  4 saisons, 4 événements  


1

Je lutte donc je suis

Dimanche 28 février - 17h30

Réalisé par Yannis Youlountas avec Eric Toussaint, Stathis Kouvélakis, Juan Gordillo

En présence du réalisateur
De Grèce et d’Espagne, un vent du sud sur l’Europe, contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "JE LUTTE DONC JE SUIS" (prononcer "AGONIZOMAI ARA IPARKO" en grec et "LUCHO LUEGO EXISTO" en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie.


2

Merci patron !

Jeudi 3 mars - 20h

Réalisé par François Ruffin

En présence de responsables de syndicats
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?


3

On est vivants

Lundi 7 mars - 20h

Réalisé par Carmen Castillo

De quoi est fait l'engagement politique aujourd'hui ? Est-il encore possible d'infléchir le cours fatal du monde ? C'est avec ces questions, dans un dialogue à la fois intime et politique avec son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant récemment disparu, que Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu'on leur propose. Des sans domiciles de Paris aux sans terres brésiliens, des zapatistes mexicains aux quartiers nord de Marseille, des geurriers de l'eau boliviens aux syndicalistes de Saint Nazaire, les visages rencontrés dans ce chemin dessinent ensemble un portrait de l'engagement aujourd'hui, fait d'espoirs partagés, de rêves intimes, mais aussi de découragements et de défaites. Comme Daniel, ils disent: "L'histoire n'est pas écrite d'avance, c'est nous qui la faisons".


Lumières sur l'Environnement est un festival du film organisé par le Collectif d'Associations du Pays de Châteaubriant Le Monde en Marches [en référence à notre bonne terre du milieu (la Mée) : les Marches de Bretagne], en partenariat avec Atlantic Ciné Châteaubriant

Il est constitué de membres bénévoles représentant treize associations de la région : Aére, Alis44110, AMAP le Panier de la Mée, Amnesty International, Bio-Consomm'Acteurs, Bretagne Vivante, CCFD, CSF, Énergies des Fées, La Mée çà Gère, Rencontres, Sylvagraire, Véli-Vélo.

Dans sa conception, ce festival cherche à développer la réflexion sur l'Environnement au sens large du terme. Il prend sa dimension dans la recherche du mieux vivre que l'on peut obtenir par la modification simple de nos pratiques. Ce changement n'est pas réducteur de notre confort de vie et... il bénéficie à tous.

Nous ne souhaitons pas pas tomber dans un esprit « réducteur » sur l'écologie et/ou dans la critique systématique d'un système, mais au contraire ouvrir le regard des participants sur le mieux-vivre ensemble que peut représenter le changement de certaines habitudes de vie. Dans notre esprit, nous sommes tous détenteurs d'une partie de bonheur des autres dans nos pratiques quotidiennes. C'est l'ouverture que nous recherchons et c'est en ce sens que nous avons construit notre programme.

Le choix des films correspond à notre volonté de vous faire découvrir des œuvres qui nous font vibrer et qui représentent un sens à nos yeux. Les débats nous permettent la rencontre et le partage des idées.

Cette année, la programmation sera effectuée sur les 4 Saisons de l'année scolaire [ 4 saisons / 4 événements ] : 4 Rendez-Vous : 1, 2, 3... Soleil ].

Dans notre souhait, les quatre thèmes choisis s(er)ont au plus près de l'actualité du moment.

Des projections additionnelles seront programmées au cours de l'année sur des événements locaux, afin de compléter l'action des associations en demande (ex. : Fête de la Soupe).


Tarif : tarif habituel du cinéma

Séances scolaires : à la demande en téléphonant au 02 40 28 96 21 ou en écrivant à cinemachateaubriant@gmail.com

Site internet : atlanticcine.com

Flyer avec toutes les informations (jpg-500Ko)